notes

Les intervalles Bob ven 07/12/2018 - 13:22

Ouh là, attention ! Leçon très théorique !
...mais, hélas, indispensable pour la suite. En effet, les intervalles sont les matériels de base pour créer des gammes (voir le prochain niveau) et donc des mélodies. On s'en sert aussi pour la construction des accords (voir la leçon sur les accords de 3 notes).
Bref, on s'en sert tout le temps !

Je vous conseille donc de prendre votre temps, plusieurs jours même, pour bien assimiler ce qui suit.

Les notations musicales Bob jeu 06/12/2018 - 20:52

Une notation musicale est une manière de représenter et de symboliser les sons dans le temps.

Dans cette leçon, nous parlerons d'abord de la tablature. C'est une notation musicale adaptée aux instruments à cordes, très répandue dans les transcriptions de morceaux pop, rock, blues ou métal que l'on peut trouver sur le net ou sur papier.
D'ailleurs toutes les transcriptions sur GuitarBob seront en tablature.

La connaissance du manche Bob jeu 06/12/2018 - 20:33

Comme vous le savez, un musicien doit connaître son instrument, en particulier il doit savoir produire (ou reproduire) n'importe quelle note.

Les notes et les sons Bob jeu 06/12/2018 - 19:06

Les notes ? Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si !
Voilà ce que n'importe qui peut répondre, du moins dans nos pays occidentaux. En effet, depuis notre naissance, nous sommes imprégnés de chansons et de mélodies construites avec ces notes propres à notre culture. Ces notes proviennent d'un ensemble de sons qui au cours des siècles sont devenus naturels et qui aujourd'hui restent dans l'inconscient collectif.

Back to Top