modes grecs

Le mode mixolydien Titi lun 04/02/2019 - 15:38

Le mode mixolydien est le mode issu du Vème degré de la gamme majeure.
Ainsi, par exemple, Sol mixolydien (Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa) contient les mêmes notes que la gamme de Do Majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) mais la position des degrés est décalée (Sol est le Ier degré en Sol mixolydien). L'intervalle entre Sol et Si étant une 3ceM, le mode mixolydien est un mode majeur. Tout comme le mode lydien, on le comparera donc à la gamme majeure.

Le mode phrygien Bob dim 20/01/2019 - 12:20

Le mode phrygien est le mode issu du IIIème degré de la gamme majeure.
Ainsi, par exemple, Mi phrygien (Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré) contient les mêmes notes que la gamme de Do Majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) mais la position des degrés est décalée (Mi est le Ier degré en Mi phrygien). L'intervalle entre Mi et Sol étant une 3cem, le mode phrygien est un mode mineur. Tout comme le mode dorien, on le comparera donc à la gamme mineure naturelle.

Le mode éolien Bob ven 21/12/2018 - 11:26

Le mode éolien est le mode issu du VIème degré de la gamme majeure, c'est donc la gamme mineure relative elle-même et du même coup le mode mineur de référence.

On sait qu'il existe deux autres modes grecs mineurs : les modes dorien et phrygien. Ils se distinguent du mode éolien (mode de référence) par une 6te M pour le mode dorien et par une 2de m pour le mode phrygien.

Le mode dorien Bob ven 21/12/2018 - 11:10

Intéressons-nous dans cette leçon au mode issu du degré II de la gamme majeure : le mode dorien.

Le mode ionien Bob ven 21/12/2018 - 11:00

Commençons l'étude des modes grecs par le mode ionien.
Ce mode est issu du degré I de la gamme majeure, c'est donc la gamme majeure elle-même ! Le mode ionien est donc un mode majeur et d'ailleurs, c'est le mode majeur de référence. Inutile de vous dire que c'est le premier mode à parfaitement maitriser.

Le modalisme Bob jeu 20/12/2018 - 19:33

Cette leçon marque une étape importante dans votre apprentissage de la guitare. Nous allons développer ici une nouvelle façon, plus contemporaine, de jouer et d'improviser la musique en laissant de côté le système tonal majeur-mineur.
Intéressons-nous à un autre système musical : le modalisme.

Back to Top