arpèges

Les arpèges enrichis Bob jeu 20/12/2018 - 12:01

Cette leçon fait suite à la leçon sur les arpèges où l'on apprenait à arpéger les deux accords parfaits : la triade majeure et la triade mineure (voir la leçon sur les accords de 3 notes).

Dans cette leçon nous allons apprendre à arpéger quelques tétrades. On étudiera les arpèges d'accords parfaits enrichis d'une note. On obtiendra ainsi des accords de 4 notes, et on aura donc quatre schémas à connaître pour chaque type d'accord enrichi.

L'accord diminué et ses arpèges Bob jeu 20/12/2018 - 11:48

Nous avons déjà parlé de la composition de l'accord diminué dans la leçon sur les accords de 4 notes. Ses notes sont espacées d'une 3cem (1 ton 1/2) les unes des autres, ce qui en fait un accord symétrique (une superposition de plusieurs intervalles harmoniques identiques).

Les arpèges Bob sam 15/12/2018 - 15:39

L'arpège d'un accord est la gamme composée des notes de cet accord, la fondamentale de l'accord devenant la tonique de l'arpège (le degré I). Il y a donc autant de degrés dans l'arpège que de notes dans l'accord.

Quand l'accord est parfait (voir la leçon sur les accords de 3 notes), son arpège a trois degrés qui correspondent à sa fondamentale, à sa 3ce (M ou m suivant l'accord) et à sa 5te (J).

Back to Top