Intermédiaire

Ecrit le ven 21/12/2018 - 11:26 par Bob

Le mode éolien

Le mode éolien est le mode issu du VIème degré de la gamme majeure, c'est donc la gamme mineure relative elle-même et du même coup le mode mineur de référence.

On sait qu'il existe deux autres modes grecs mineurs : les modes dorien et phrygien. Ils se distinguent du mode éolien (mode de référence) par une 6te M pour le mode dorien et par une 2de m pour le mode phrygien.

Ecrit le ven 21/12/2018 - 11:00 par Bob

Le mode ionien

Commençons l'étude des modes grecs par le mode ionien.
Ce mode est issu du degré I de la gamme majeure, c'est donc la gamme majeure elle-même ! Le mode ionien est donc un mode majeur et d'ailleurs, c'est le mode majeur de référence. Inutile de vous dire que c'est le premier mode à parfaitement maitriser.

Ecrit le jeu 20/12/2018 - 12:01 par Bob

Les arpèges enrichis

Cette leçon fait suite à la leçon sur les arpèges où l'on apprenait à arpéger les deux accords parfaits : la triade majeure et la triade mineure (voir la leçon sur les accords de 3 notes).

Dans cette leçon nous allons apprendre à arpéger quelques tétrades. On étudiera les arpèges d'accords parfaits enrichis d'une note. On obtiendra ainsi des accords de 4 notes, et on aura donc quatre schémas à connaître pour chaque type d'accord enrichi.

Back to Top