Niveau 0

Si vous venez de vous lancer dans la guitare, alors cette partie est faite pour vous. Vous avez sûrement fureté un peu partout pour jouer vos premières partitions ou demandé des conseils à un ami guitariste. Vous êtes sûrement un peu perdu avec toutes ces nouveautés mais ne vous inquiétez pas, je vais tout reprendre depuis le début.

Pour les autres (ceux qui ont déjà les doigts bien musclés), sachez que cette partie est un récapitulatif des choses de base à savoir. Si vous ne les connaissez pas, alors mettez-vous à jour !

Il y a pas mal de notions et tout un vocabulaire à connaître. Aussi, travaillez lentement, pas plus d'une leçon par jour. S'il le faut, revoyez les anciennes leçons. Vous verrez, dans quelques jours, vous aurez des bases solides !

Voici quelques conseils qui vous permettront d'évoluer plus rapidement. En les suivant, vous aurez non seulement de bonnes conditions de travail mais surtout vous aurez "l'esprit" d'un vrai musicien.

  • Soyez curieux !
    Ne vous contentez pas de ce que vous donne GuitarBob, même si c'est déjà pas mal (!). N'hésitez pas à chercher plus d'informations : demandez de l'aide à des potes guitaristes, à un prof de guitare ou de musique. Lisez des magazines de zik et de gratte (abonnez-vous !).
  • Ecoutez attentivement la musique que vous aimez.
    Nourrissez-vous de ses rythmiques, de ses mélodies. Focalisez votre attention sur chaque instrument. Tentez de les reproduire à l'oreille. Plus vous écouterez un style de musique, plus cela deviendra facile pour vous de jouer dans ce style.
  • Soyez ouvert à d'autres styles de musique.
    Développez votre culture musicale. Ecoutez d'autres musiques, même celles qui aux premiers abords ne vous intéressent pas. Il y aura forcément quelque chose, un son, une mélodie, un solo, que vous pourrez réutiliser par la suite. Cela forgera votre propre jeu à la guitare, c'est donc très important.
  • Partagez vos connaissances avec d'autres musiciens, des gratteux en particulier.
    Le contact avec les autres est primordial. Discutez, échangez des idées avec d'autres gratteux, quelques soient leurs niveaux.
  • Jouez en groupe.
    Trouvez quelques potes pour répéter ensemble. C'est l'une des meilleures façons d'évoluer.
  • Allez de l'avant.
    Une fois que vous maitrisez une notion ou un exercice, il est inutile de s'attarder dessus. Affrontez plutôt vos difficultés. Concentrez-vous sur le plan ou la rythmique qui ne passe pas.

La guitare, votre instrument

Les notes et les sons

La tenue de la guitare

La connaissance du manche

Les notations musicales

Les intervalles

Les accords de 3 notes

Le rythme

La technique de l'aller-retour

Back to Top