Débutant

Retour sur le tapping Bob sam 22/12/2018 - 12:07

 

Cette leçon vous est proposée par Yann.

Notamment popularisé par Eddy Van Halen à travers des solos désormais considérés comme des classiques de la guitare tel qu’Eruption, Jump ou encore You Really Got Me, le tapping apparaît comme l’une des techniques les plus prisées des shredders en tout genre. Toutefois, l’utilisation et les multiples possibilités offertes par le tapping apparaissent généralement obscures pour les plus débutants d’entre nous.

Les effets guitare

 

Les exemples sonores de cette leçon ont été aimablement produits par Yann avec un pédalier ME-50 de Boss.
Cependant, tous les effets ne sont pas encore illustrés. Vous pouvez donc participer en m'envoyant vos propres sons : illustrez bien l'effet (vous pouvez faire varier ses paramètres) et n'oubliez pas de précisez votre matériel.

Dès l'arrivée des premières guitares électriques, musiciens et électriciens ont cherché à jouer avec le son amplifié pour étendre les possibilités acoustiques de leurs instruments.

Bob ven 21/12/2018 - 21:08
Le lexique du guitariste

 

Cette leçon vous est proposée par Yann.
N'hésitez pas à proposer d'autres définitions pour enrichir cette page !

Voici un lexique de la guitare non exhaustif répertoriant le vocabulaire que vous retrouverez dans les pages de ce site. Comme tout lexique, la définition est sommaire. Pour plus de précision, allez faire un tour sur le ou les liens indiqués.

Sommaire de la leçon :

Bob ven 21/12/2018 - 17:54
La technique du fingerpicking Bob ven 21/12/2018 - 17:48

 

 

Cette leçon vous est proposée par Geantben.

Quand vous allez chez un ami, il se peut qu'il vous sorte une vieille guitare acoustique, qu'il vous la mette dans les mains et là tout le monde vous fixe du regard en attendant un pur morceau. Sauf que sans votre gratte électrique, votre médiator, votre ampli et vos effets, c'est dur de faire sonner quelque chose. Dans ce genre de situation, un morceau en finger-picking sera la meilleure façon de sonner cool (et de paraitre cool !).

Changer ses cordes Bob ven 21/12/2018 - 16:00

 

 

Cette leçon vous est proposée par KèKè.

Salut à tous, dans cette leçon nous allons apprendre à changer les cordes d’une guitare électrique.

Voici donc quelques petites astuces pour changer vos cordes sans risquer de faire du mal à votre bébé ou à vous-même. Certaines choses vont peut-être vous paraître logiques, mais il est important de les rappeler et il y a parmi vous des débutants qui seront heureux de les connaitre.

La technique du tapping Bob sam 15/12/2018 - 15:45

Le tapping est une technique de jeu à la guitare qui consiste à taper la corde avec un doigt de la main droite plutôt que de la gratter au médiator (ou de la pincer au doigt).

Les arpèges Bob sam 15/12/2018 - 15:39

L'arpège d'un accord est la gamme composée des notes de cet accord, la fondamentale de l'accord devenant la tonique de l'arpège (le degré I). Il y a donc autant de degrés dans l'arpège que de notes dans l'accord.

Quand l'accord est parfait (voir la leçon sur les accords de 3 notes), son arpège a trois degrés qui correspondent à sa fondamentale, à sa 3ce (M ou m suivant l'accord) et à sa 5te (J).

La gamme mineure Bob sam 15/12/2018 - 12:32

Le système tonal différencie deux types de gammes : celles du mode majeur et celles du mode mineur (on parle d'ailleurs du système tonal majeur-mineur). On a vu que la gamme majeure est la gamme de référence du système tonal ; c'est LA gamme du mode majeur.

Parlons maintenant du mode mineur.
C'est un mode plus complexe car il comprend plusieurs gammes. Nous allons parler ici de la gamme mineure naturelle (que l'on nomme tout simplement gamme mineure), c'est la gamme de référence du mode mineur.

La gamme majeure Bob ven 14/12/2018 - 20:24

Après l'étude des gammes pentatoniques, il est temps de parler de la gamme de référence du système tonal : la gamme diatonique majeure.

Quand on parle de gamme de référence, cela signifie que toutes les autres gammes seront construites à partir de la gamme majeure en altérant certains degrés.

La gamme pentatonique mineure Bob ven 14/12/2018 - 19:01

Continuons l'étude des gammes pentatoniques : nous allons parler ici de la gamme pentatonique mineure. Tout comme la pentatonique majeure, la gamme pentatonique mineure est issue de l'échelle pentatonique occidentale ...Sol La Do Ré Mi Sol La Do Ré... mais sa structure est bien différente.

Back to Top