Le mode phrygien

Ecrit le dim 20/01/2019 - 12:20 par Bob
Difficulté

Le mode phrygien est le mode issu du IIIème degré de la gamme majeure.
Ainsi, par exemple, Mi phrygien (Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré) contient les mêmes notes que la gamme de Do Majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) mais la position des degrés est décalée (Mi est le Ier degré en Mi phrygien). L'intervalle entre Mi et Sol étant une 3cem, le mode phrygien est un mode mineur. Tout comme le mode dorien, on le comparera donc à la gamme mineure naturelle.

Le mode phrygien est le mode du métal par excellence, sa sonorité sombre et froide y est pour beaucoup. Les groupes de trash comme Metallica ou Megadeth s'en servent avant tout pour construire des riffs puissants. En solo et notamment sur une acoustique, le mode phrygien aura des consonnances hispaniques que l'on retrouve notamment chez Paco De Lucia ou Vicente Amigo.

Présentation du mode phrygien

Structure du mode phrygien

Le mode phrygien est le mode issu du degré III de la gamme majeure.
Ainsi les intervalles obtenus sont les mêmes que ceux de la gamme majeure (1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton) mais ils sont décalés de deux degrés vers la gauche. On obtient ainsi ces degrés :

structure du mode phrygien

L'intervalle de 3cem entre la tonique (degré I) et le troisième degré permet d'identifier le mode phrygien comme un mode mineur. Plus précisément, le mode phrygien est caractérisé par des intervalles de 2dem, de 3cem, de 4teJ, de 5teJ, de 6tem et de 7èmem, ces différents intervalles étant calculés à partir de la tonique.

Par exemples, le mode Do mineur phrygien a pour degrés :
Do (I), Réb (bII), Mib (bIII), Fa (IV), Sol (V), Lab (bVI), Sib (bVII), Do (I).

Le mode Mi mineur phrygien a pour degrés :
Mi (I), Fa (bII), Sol (bIII), La (IV), Si (V), Do (bVI), Ré (bVII), Mi (I)

Le mode La mineur phrygien a pour degrés :
La (I), Sib (bII), Do (bIII), Ré (IV), Mi (V), Fa (bVI), Sol (bVII), La (I).

Le mode phrygien est un mode mineur, on va donc le comparer sa structure à celle de la gamme mineure de référence : la gamme mineure naturelle (revoir la leçon sur la gamme mineure).
Rappelons que la structure de la gamme mineure est : I - II - bIII - IV - V - bVI - bVII.
La seule différence vient du IIème degré qui est diminué dans le mode phrygien, formant ainsi un intervalle de 2dem avec la tonique. C'est donc ce degré bII qui va donner sa couleur au mode phrygien :

Le degré bII est la note modale du mode phrygien.

On remarque aussi que les degrés II, III, VI et VII de la gamme majeure sont abaissés d'un demi-ton en phrygien.

Sur une portée, pour écrire l'armure d'un mode, on a le choix entre deux pratiques.

  • On peut utiliser l'armure de sa gamme majeure relative. Ainsi, une armure définit une gamme majeure ou l'un de ses modes. Par exemple, une armure sans dièse ni bémol peut définir la tonalité de Do majeur ou celle de Mi mineur phrygien. C'est l'harmonie du morceau qui nous permettra d'en savoir plus.
  • On peut également utiliser l'armure du mode de référence (gamme majeure ou gamme mineure naturelle) et ajouter des altérations accidentelles sur la portée. Par exemple, pour Mi mineur phrygien, on utilise l'armure de Mi mineur naturel, soit un dièse à la clé (c'est le degré II). Dès que le degré bII du mode apparaitra sur la portée, une altération (un bémol) sera indiquée.

Harmonisation du mode phrygien et accords typiquement phrygiens

Pour harmoniser les degrés du mode phrygien, il suffit de décaler les degrés harmonisés de la gamme majeure de deux degrés vers la gauche. Les degrés harmonisés en tétrades du mode phrygien sont donc :

I m7 - bII 7M - bIII 7 - IV m7 - V m7/b5 - bVI 7M - bVII m7

Les accords générateurs du mode phrygien sont les triades : I m, IV m et V m/b5.

Par exemple, l'harmonisation en tétrades du mode Do mineur phrygien est :
Do m7 - Réb 7M - Mib 7 - Fa m7 - Sol m7/b5 - Lab 7M - Sib m7.
Ses accords générateurs sont les triades Do m, Fa m et Sol m/b5.

Dans le modalisme, les grilles peuvent être réduites à un accord. Nous savons que l'accord issu du degré I est un accord typique du mode. En phrygien, le degré I s'harmonise en tétrade m7. Ainsi :

On peut jouer phrygien sur tout accord de type m7 en prenant pour tonique la fondamentale de l'accord.

L'accord m7 peut être également enrichi en accord de type mb9 (une tétrade m7 avec une 2èmem), m11 (une tétrade m7 avec une 4teJ) ou mb13 (une tétrade m7 avec une 6tem).

Les formes du mode phrygien

Les modes grecs étant issus de la gamme majeure, on retrouve donc les mêmes formes que l'on a déjà étudiées, mais on change la numérotation. La forme 1 du mode phrygien correspond à la forme 3 de la gamme majeure.
Ainsi, on peut appliquer une règle sur le numéro des formes :

Forme phrygienne = forme majeure - 2

Les emplacements de la tonique en revanche ne bougent pas, c'est ce qui permet de différencier les deux gammes. Ils sont représentés en rouge. La note modale, le degré bII, est repérée en violet.

Mode phrygien - Forme 1
mode phrygien - forme 1

Mode phrygien - Forme 2
mode phrygien - forme 2

Mode phrygien - Forme 3
mode phrygien - forme 3

Mode phrygien - Forme 4
mode phrygien - forme 4

Mode phrygien - Forme 5
mode phrygien - forme 5

Mode phrygien - Forme 6
mode phrygien - forme 6

Mode phrygien - Forme 7
mode phrygien - forme 7

Les exemples tablatures ci-dessous illustrent chaque forme en commençant toujours par une position de la tonique.

forme 1 de La mineur phrygien

forme 2 de La mineur phrygien

forme 3 de La mineur phrygien

forme 4 de La mineur phrygien

forme 5 de La mineur phrygien

forme 6 de La mineur phrygien

forme 7 de La mineur phrygien

Retenir chaque forme de La mineur phrygien (voir les exemples ci-dessus). Travaillez chaque forme en partant de la tonique (c'est à dire La) pour y revenir après un passage sur les six cordes.

Jouez d'affilée les sept formes en transposant les formes 6 et 7 une octave plus haut et en les jouant à partir du La grave.

Connaitre les formes du mode phrygien dans les 12 tonalités possibles.

Improviser avec le mode phrygien

Le mode phrygien est un mode mineur. On a vu qu'on pouvait l'utiliser sur des tétrades m7 (entre autres).
Voici quelques conseils pour faire bien "sonner" le mode phrygien :

  • Comme dans tous les modes, la tonique est le degré fort par excellence. Encore une fois, n'hésitez pas à l'utiliser sur des temps forts pour bien ancrer le mode dans la mélodie.
  • Pensez à arpéger l'accord m7 de tonique ou encore des tétrades maddb9, madd11 ou maddb13.
  • Insistez sur la note modale : le degré bII. Cette note exerce une forte attirance vers le degré I (la fondamentale). De même, contrairement au système tonal, le degré bVII devient un degré fort dans le modalisme mais son attirance vers la tonique est moindre.
  • En particulier, pensez à arpéger n'importe quel accord du mode contenant cette fameuse note modale bII et d'autres degrés forts.
    Par exemple, pour sonner phrygien, vous pouvez arpéger la tétrade m9 issue du degré bVII.
    Cet accord contient trois degrés forts du mode : le degré bVII (la fondamentale de la tétrade), le degré bII (la 3cem de la tétrade) et le degré I (la 2dem de la tétrade (ainsi que le degré IV, la 5teJ de la tétrade).
  • Pensez enfin à jouer la gamme pentatonique mineure, elle est contenue dans le mode phrygien.

Exemples d'utilisation du mode phrygien

  • Riff de Symphony of Destruction de Megadeth

Commençons par le riff d'intro de Symphony Of Destruction, joué à 142 bpm. C'est un exemple simple mais efficace, devenu un grand classique dans le metal. Voici les quatre premières mesures qui se répètent 4 fois.

Intro de Symphony of Destruction

Télécharger

On est clairement en tonalité de Mi m phrygien, la basse insiste sur la tonique et la bII tout le long du riff. La note modale Fa est entourée sur la tablature. Pas de difficultés particulière dans ce riff.

  • Riff de War de Joe Satriani

Voici un autre exemple dans la même veine que le précédent mais un peu plus technique avec sauts de cordes et tempo à 120 bpm. Il s'agit du riff d'intro de War de Joe Satriani sur l'excellent album The Extremist.

Intro de War - Pt1
Intro de War - Pt2

Télécharger

Là encore on est en Mim m phrygien. On remarquera tout de même sur la dernière mesure un Sol# qui ne fait pas parti de ce mode. Il s'agit du degré bIII augmenté d'un demi-ton qui provient du Vème mode de la gamme mineure harmonique : le mode phrygien dominant. Ce mode, qui est en fait le mode phrygien avec une 3ceM, est une gamme aux consonances très hispaniques et très utilisée dans le flamenco. Il n'est pas rare que mélanger ces deux modes dans un riff métal ou un solo à l'acoustique.

  • Improvisation sur un riff à la Powerslave de Iron Maiden

Voici une piste basée sur l'intro de Powerslave de Iron Maiden sur l'album du même nom.
La tonalité est en La mineur phrygien. Pensez à jouer le fameux degré bII (c'est à dire Sib) pour conclure sur la tonique par exemple.

Backing track

Exemple d'impro sur cette piste

Back to Top