Le mode mixolydien

Ecrit le lun 04/02/2019 - 15:38 par Titi
Difficulté

Le mode mixolydien est le mode issu du Vème degré de la gamme majeure.
Ainsi, par exemple, Sol mixolydien (Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa) contient les mêmes notes que la gamme de Do Majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) mais la position des degrés est décalée (Sol est le Ier degré en Sol mixolydien). L'intervalle entre Sol et Si étant une 3ceM, le mode mixolydien est un mode majeur. Tout comme le mode lydien, on le comparera donc à la gamme majeure.

Le mode mixolydien est très utilisé dans le blues (Stevie Ray Vaughan, B.B. King) mais on le retrouve également dans de nombreux styles : rock (Sweet Home Alabama des Lynyrd Skynyrd ou Sweet Child o' Mine des Guns N' Roses), funk, fusion et jazz. Sa sonorité douce et planante fait qu'on le retrouve couramment dans de nombreux morceaux rock psychédélique des seventies.

Présentation du mode mixolydien

Structure du mode mixolydien

Le mode mixolydien est le mode issu du degré V de la gamme majeure.
Ainsi les intervalles obtenus sont les mêmes que ceux de la gamme majeure (1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton) mais ils sont décalés de quatre degrés vers la gauche. On obtient ainsi ces degrés :

structure du mode mixolydien

L'intervalle de 3ceM entre la tonique (degré I) et le troisième degré permet d'identifier le mode mixolydien comme un mode majeur. Plus précisément, le mode mixolydien est caractérisé par des intervalles de 2deM, de 3ceM, de 4teJ, de 5teJ, de 6teM et de 7èmem, ces différents intervalles étant calculés à partir de la tonique.

Par exemples, le mode Do mineur mixolydien a pour degrés :
Do (I), Ré (II), Mi (III), Fa (IV), Sol (V), La (VI), Sib (bVII), Do (I).

Le mode Mi mineur mixolydien a pour degrés :
Mi (I), Fa# (II), Sol# (III), La (IV), Si (V), Do# (VI), Ré (bVII), Mi (I)

Le mode La mineur mixolydien a pour degrés :
La (I), Si (II), Do# (III), Ré (IV), Mi (V), Fa# (VI), Sol (bVII), La (I).

Le mode mixolydien est un mode majeur, on va donc le comparer sa structure à celle de la gamme majeure (revoir la leçon sur la gamme majeure).
Rappelons que la structure de la gamme majeure est : I - II - III - IV - V - VI - VII.
La seule différence vient du VIIème degré qui est diminué dans le mode mixolydien, formant ainsi un intervalle de 7èmem avec la tonique. C'est donc ce degré bVII qui va donner sa couleur au mode mixolydien :

Le degré bVII est la note modale du mode mixolydien.

Sur une portée, pour écrire l'armure d'un mode, on a le choix entre deux pratiques.

  • On peut utiliser l'armure de sa gamme majeure relative. Ainsi, une armure définit une gamme majeure ou l'un de ses modes. Par exemple, une armure sans dièse ni bémol peut définir la tonalité de Do majeur ou celle de Sol mixolydien. C'est l'harmonie du morceau qui nous permettra d'en savoir plus.
  • On peut également utiliser l'armure du mode de référence (gamme majeure) et ajouter des altérations accidentelles sur la portée. Par exemple, pour Sol mixolydien, on utilise l'armure de Sol majeur, soit un dièse à la clé (c'est le degré VII). Dès que le degré bVII du mode apparaitra sur la portée, une altération (un bémol) sera indiquée.

Harmonisation du mode mixolydien et accords typiquement mixolydiens

Pour harmoniser les degrés du mode mixolydien, il suffit de décaler les degrés harmonisés de la gamme majeure de quatre degrés vers la gauche. Les degrés harmonisés en tétrades du mode mixolydien sont donc :

I 7 - II m7 - III m7/b5 - IV 7M - V m7 - VI m7 - bVII 7M

Les accords générateurs du mode mixolydien sont les triades : I 7, IV 7M et V m7.

Par exemple, l'harmonisation en tétrades du mode Do mineur mixolydien est :
Do 7 - Ré m7 - Mi m7b5 - Fa 7M - Sol m7 - La m7 - Sib 7M.
Ses accords générateurs sont les triades Do 7, Fa 7M et Sol m7.

Dans le modalisme, les grilles peuvent être réduites à un accord. Nous savons que l'accord issu du degré I est un accord typique du mode. En mixolydien, le degré I s'harmonise en tétrade 7. Ainsi :

On peut jouer mixolydien sur tout accord de type 7 en prenant pour tonique la fondamentale de l'accord.

L'accord 7 peut être également enrichi en accord de type 9 (une tétrade 7 avec une 2èmeM), type 13 (une tétrade 7 avec une 6teM) ou type 9# (une tétrade 7 avec une 2deM augmentée, le fameux accord hendrixien très utilisé dans le blues).

Attention toutefois à ne pas jouer mixolydien sur une tétrade M7 car l'accord M7 contient une 7èmeM et non une 7èmem, ce qui va créer une forte dissonance.

Les formes du mode mixolydien

Les modes grecs étant issus de la gamme majeure, on retrouve donc les mêmes formes que l'on a déjà étudiées, mais on change la numérotation. La forme 1 du mode mixolydien correspond à la forme 5 de la gamme majeure.
Ainsi, on peut appliquer une règle sur le numéro des formes :

Forme mixolydienne = forme majeure - 4

Les emplacements de la tonique en revanche ne bougent pas, c'est ce qui permet de différencier les deux gammes. Ils sont représentés en rouge. La note modale, le degré bVII, est repérée en violet.

Mode mixolydien - Forme 1
mode mixolydien - forme 1

Mode mixolydien - Forme 2
mode mixolydien - forme 2

Mode mixolydien - Forme 3
mode mixolydien - forme 3

Mode mixolydien - Forme 4
mode mixolydien - forme 4

Mode mixolydien - Forme 5
mode mixolydien - forme 5

Mode mixolydien - Forme 6
mode mixolydien - forme 6

Mode mixolydien - Forme 7
mode mixolydien - forme 7

Les exemples tablatures ci-dessous illustrent chaque forme en commençant toujours par une position de la tonique.

forme 1 de La mineur mixolydien

forme 2 de La mineur mixolydien

forme 3 de La mineur mixolydien

forme 4 de La mineur mixolydien

forme 5 de La mineur mixolydien

forme 6 de La mineur mixolydien

forme 7 de La mineur mixolydien

Télécharger

Retenir chaque forme de La mineur mixolydien (voir les exemples ci-dessus). Travaillez chaque forme en partant de la tonique (c'est à dire La) pour y revenir après un passage sur les six cordes.

Jouez d'affilée les sept formes en transposant les formes 6 et 7 une octave plus haut et en les jouant à partir du La grave.

Connaitre les formes du mode mixolydien dans les 12 tonalités possibles.

Improviser avec le mode mixolydien

Le mode mixolydien est un mode majeur. On a vu qu'on pouvait l'utiliser sur des tétrades 7 (entre autres).
Voici quelques conseils pour faire bien "sonner" le mode mixolydien :

  • Comme dans tous les modes, la tonique est le degré fort par excellence. Encore une fois, n'hésitez pas à l'utiliser sur des temps forts pour bien ancrer le mode dans la mélodie.
  • Pensez à arpéger l'accord 7 de tonique ou encore des tétrades 9 ou 13.
  • Insistez sur la note modale : le degré bVII.
  • Pensez à jouer les gammes pentatoniques majeure et dominante (voir plus bas), elles sont contenues dans le mode mixolydien.

La gamme pentatonique dominante

La gamme pentatonique dominante est une gamme issue du mode mixolydien auquel on a retiré les degrés II et VI. C'est donc une gamme hybride à 5 degrés qui a la particularité d'avoir une 3ceM et une 7èmem. Sa structure est :

I - III - IV - V - bVII

Par exemples, la pentatonique dominante de La est :
La (I) - Do# (III) - Ré (IV) - Mi (V) - Sol (bVII)

La pentatonique dominante de Do est :
Do (I) - Mi (III) - Fa (IV) - Sol (V) - Sib (bVII)

Les exemples tablatures ci-dessous illustrent chaque forme en commençant toujours par une position de la tonique.

forme 1 de La pentatonique dominante

forme 2 de La pentatonique dominante

forme 3 de La pentatonique dominante

forme 4 de La pentatonique dominante

forme 5 de La pentatonique dominante

Télécharger

Exemples d'utilisation du mode mixolydien

  • Sweet Child O' Mine des Guns N' Roses

Le thème du célèbre morceau des Guns est une suite d'arpèges dont on peut donner la grille en triades suivante :

Do Sol

On peut d'abord considérer cette grille en tonalité de Sol majeur (la gamme « mère », ici le Sol correspond au degré I de la gamme majeure). Donc nous avons une cadence V – IV – I en Sol majeur.
Mais on peut également penser cette grille de façon modale. Ré est le degré V de Sol majeur (le degré du mode mixolydien) ; ainsi en se basant sur l'harmonie mixolydienne on a une cadence I – bVII – IV.
Voici la grille arpégée :

Sweet Child O' Mine - Pt1
Sweet Child O' Mine - Pt2

Télécharger

  • Analyse de grille

Voici un exercice avec la cadence V – IV dans la gamme majeure de Fa avec la basse en Do qui la note principale du mode mixolydien de Do, ou I – bVII dans la gamme mixolydienne. Nous avons dans la grille deux tonalités mixolydienne, une en Do et l’autre en Sol.

Sib /Do Sib /Do Do Do 4x
Do /Sol Do /Sol Sol Sol 2x

grille mixolydienne

Sur la 1ère ligne de la grille nous jouons Do mixolydien.
Pour faire simple commencez par jouer la gamme en partant du Do et arrivez sur la 3ème mesure (accord de Do). Insistez sur la note modale bVII, c'est à dire Sib (2 cases au dessous du Do).

Utilisez l’arpège de Do 7, Sol m7 (qui contient la 7m du mode), Sib 7M, Ré m7.
Vous pouvez utiliser la pentatonique mineure de Do car ici l’accord de Do et sous-entendu Do 7 (accord altéré), avec une 3M et une 7m. Cet accord donne la possibilité de jouer majeur et mineur. Pensez à jouer la pentatonique dominante sur tout les accords majeurs et de type 7.

Mouvement mixolydien 1
Mouvement mixolydien 2
Mouvement mixolydien 3
Mouvement mixolydien 4

Télécharger

Sur la 2ème ligne on joue Sol mixolydien. Faites le même exercice que précédemment pour percevoir la couleur mixolydienne du Sol.
Arpégez avec le Sol 7, Do 7M, Ré m7, La m7.

  • Le Backing Track

Ici le backing track est sur 2 fois 8 mesures. Les 8 premières mesures sont en Do mixolydien et les 8 dernières en La mixolydien (ce qui créée un cycle).
Sur le Do mixolydien, insistez bien sur la note mode Sib (la 7èmem) (je l'ai bien marquée sur le solo :). De même sur La mixolydien, la note modale est le Sol.
Un exemple pour construire votre solo : j'ai mis un pseudo thème sur la 1ère partie du Do que je rappelle en 2ème partie sur le La. Je déroule ma gamme mixolydienne pour bien faire entendre sa couleur. Utilisez la gamme pentatonique Dominante sur la partie du La (ce que j'ai fait). Utilisez également les arpèges vu plus haut dans le cours.
Bonne impro à tous !

Backing track

Exemple d'impro sur cette piste

Back to Top